Piloter un bolide de course c’est comme … Gérer une entreprise !
Piloter un bolide de course c’est comme … Gérer une entreprise !
Nombreux chef.fe.s d’entreprise ou entrepreneur.e.s que je rencontre ont un excellent “feeling” au quotidien. Ils/elles “sentent” les tendances, les chiffres, les problèmes, les innovations ! Ils/elles ont cela en eux!
Cependant, piloter la performance financière de leur entreprise : leur prend du temps : ce n’est pas leur métier leur apporte une charge mentale forte : ont ils pensé à tout ? Leur ressenti est-il juste? Faut-il agir ou attendre ? et parfois les stressent : il faut regarder les chiffres mais ils/elles n’ont pas le temps ou l’envie…
En naviguant sur le trimaran de course dimanche, j’ai vu un parallèle : quand on navigue à la voile, il y a beaucoup de choses à penser : la barre, les écoutes, les voiles, l’allure, la dérive, le cap…. quand on est chef.fe d’entreprise, c’est pareil : le commercial, la communication, l’informatique, les prestations ou ventes, gestion des stocks, gestion ressources humaines…
en voile, on “sent” la barre, la vitesse du bateau, la tension des écoutes, les risées de vent… en entreprise, on “sent” le nombre d’appels ou de commandes, le niveau d’activité, la facturation, les problèmes ou retards de production ou d’approvisionnement…
Mais en voile, comme en entreprise, c’est plus facile d’être lancé.e à toute vitesse avec des outils qui permettent de confirmer nos ressentis (voile : vitesse, direction du vent, cap / entreprise : budget, reporting financier, tableau de bord).
Alors n’attendez plus, naviguez plus sereinement avec votre entreprise et des outils de gestion financière !
A bientôt et bon vent!

Nous approchons la fin septembre et vos comptes d’entreprise sont au plus bas ?

Rien de plus étonnant ! En effet, l’été peut être être associé à une baisse d’activité liée aux congés ou à la fermeture de certaines entreprises. Qui dit baisse d’activité (c’est à dire moins de vente de produits ou de services),
dit baisse de facturation.
La trésorerie dépend directement de votre chiffre d’affaires, donc s’il est en baisse, votre trésorerie le sera aussi!
Pour limiter cette chute de chiffre d’affaires, voici quelques conseils :
1. Vérifier que vous avez bien facturé toutes vos ventes ou prestations. L’été peut être un moment plus calme et donc approprié pour faire le point sur vos contrats et dossiers! Vous verrez ça peut vous offrir quelques belles surprises ! J’ai encore récemment vu un exemple de prestation d’environ 500 EUR par mois non facturée depuis 18 mois…. Je vous laisse faire le calcul!
2. Vérifiez que vos factures ont bien été envoyées !
3. Réorganiser votre facturation afin d’étaler la facturation de certains contrats ou de demander un acompte. Cela vous permet de lisser votre facturation. Si votre facturation est régulière, votre trésorerie le sera aussi!
Vous commencez à comprendre: votre trésorerie est en grande partie le reflet de votre activité et votre facturation, mais pas que!
Demain je vous donnerez des conseils sur le deuxième levier de votre trésorerie ! A demain !
ca y est vous, vous avez fait le point sur votre facturation ? Quelle action à suivre ?
Alors ca y est vous, vous avez fait le point sur votre facturation : tout est facturé, envoyé au client ? L’année prochaine vous planifierez votre facturation plus efficacement ! C’est un excellent début!
Mais ce n’est pas suffisant, même si vous mettez en place ces conseils, il faut que vos clients vous payent! Et ça vous ne pouvez pas les y obliger (hélas!).
Par contre, vous pouvez mettre en place des relances clients. Pas besoin de compétences particulières ni de système extra sophistiqué : adressez un mail à votre client avec la facture en attente de règlement et un message du type “sauf erreur de notre part, la facture numéro xxx du xx/xx/xx n’a pas été réglée. Pourriez nous indiquer sous quel délai le règlement pourra être réaliser ou me donner les raisons qui empêcheraient le règlement”.
En général, le mail est efficace. Selon mon expérience, je dirai qu’environ 50 à 70 % des factures ne sont payées car non validées par la personne qui vise les factures (par manque de temps ou parce que la facture ne lui est pas parvenue) ou non parvenu du point de réception de la facture au service comptable de votre client. Je me souviens d’un artisan qui était convaincu d’avoir adressé une dizaine de factures pour environ 15000 € mais n’était pas payé. En relançant, il a réalisé que sa boîte mail avait eu un problème technique et qu’aucune facture n’était partie.
Une simple relance permet souvent de vérifier la bonne réception de la facture ou la relancer dans le processus de validation. Si vous n’avez pas de retour à votre mail, un coup de fil à la comptabilité débloque aussi rapidement les choses. Et si le paiement n’est pas fait immédiatement, relancez. Ça n’oblige pas votre client de payer mais ça lui rappelle votre facture.
Alternez entre relance téléphonique et par mail, pour garder trace de vos relances en cas de contentieux.
Globalement, faire des relances n’est pas très joyeux mais un mal nécessaire pour garder votre trésorerie en bonne santé !
Parfois ce n’est pas suffisant ! Il faut alors se retourner vers sa banque !

Besoin de trésorerie immédiatement ?

Vous avez vérifiez vos factures en attente de règlement et vous avez relancé vos clients ?
Ces actions ne se feront pas sentir tout de suite sur vos finances. Vous avez besoin de cash tout de suite ?
Appelez votre banque ! C’est votre meilleure alliée ! Elle pourra vous proposer un découvert temporaire ou une avance de trésorerie.
Généralement, elle demande en contrepartie les comptes annuels ainsi qu’un prévisionnel de résultat et de trésorerie, documents qu’elle va étudier en profondeur !
En effet elle veut savoir :
– pourquoi vous avez une baisse de trésorerie
– comment cela va se résorber dans les mois à venir
Plus vous serez franc.he avec votre banque, plus elle sera en mesure de vous conseiller efficacement ! Prendre rdv ou échanger au téléphone permet de clarifier des chiffres et une situation.
J’accompagne régulièrement des clients auprès de leur banque dans leur démarche de gestion de trésorerie
En espérant que ces conseils vous ont été utiles!